Aux Naufragés du Forum BEURFM

Marre d'être virés des forums ?
Enregistrez vous et rejoignez nous, tout est toléré, sauf les insultes.
Aux Naufragés du Forum BEURFM

Bien fait mais alors bien fait!!!!

Partager

Biouma2004
    Membre Actif
    Membre Actif

Bien fait mais alors bien fait!!!!

Message par Biouma2004 le Mer 22 Déc - 9:24

«Je suis extrêmement opposé au pouvoir «sarkozyste». Mais pour moi, c’est très gênant d’en parler dans un pays étranger. L’Algérie est un pays étranger...». L’homme qui parle ainsi est un Français très médiatisé dans son pays. Peut-être parce que lui-même est un homme de médias. Il a créé deux hebdomadaires. Il a animé des émissions de chansons à la télé. Aux dernières nouvelles, il anime des émissions radio. Très souvent invité sur les plateaux télé en France, il donne son avis sur l’actualité politique. En gros, on peut dire que c’est un des «faiseurs d’opinions» en France. Un de ces «avis éclairés». Dimanche dernier il était l’invité du Centre culturel français à Alger où il a donné une conférence. Lui, c’est Jean-François Kahn. Ses propos rapportés plus haut sont extraits de l’entretien qu’il a accordé au quotidien El Watan et publié dans son édition d’hier. Des propos qui forcent le respect. Pour lui le «linge sale se lave en famille». L’idée est tellement bien ancrée chez lui qu’à la question, dans le même entretien, sur l’état de la presse française, Kahn a eu cette réponse: «Cela ne serait pas correct de ma part de critiquer la presse française devant la presse algérienne.» Appelons cela comme on voudra, citoyenneté, patriotisme, nationalisme, peu importe, mais l’homme fait preuve d’une grande dignité. Il sait qu’en s’imposant ce comportement de ne pas «casser du Français» à l’étranger, il marque le respect qu’il a pour lui-même. Sans quoi, il ne peut s’attendre au respect des autres. Oui,
    Jean-François Kahn force le respect. Ce sont ses convictions qui nous font deviner l’idée qu’il a des étrangers qui, en France, critiquent sans distinction tout ce qui se fait ou se dit chez eux. Comme pour plaire à leurs hôtes. Comme s’ils pensaient gagner leur considération et qui leur ouvrirait le droit «d’adoption» même en mangeant dans les «restos du coeur». Ces gens-là, Monsieur Kahn, vous semblez les mépriser et vous avez raison! Ce sont des gens qui n’ont pas une haute idée d’eux-mêmes. Ni de leur pays, cela va de soi. Ces gens-là n’existent pas depuis peu. L’histoire de votre pays comporte tout un pan sur les «supplétifs». A ce jour, beaucoup de Français leur rappellent leur condition de «sous-hommes». Aujourd’hui encore, d’autres étrangers se mettent chez vous dans la même situation. Ils sont peut-être un peu différents car plus instruits mais pas forcément plus intelligents, ni plus dignes, ni plus respectables. Vous en êtes tellement outré, Monsieur Kahn, que vous vous perdez dans votre analyse du peuple algérien quand vous dites. «Je pense que les Algériens sont un peuple tout à fait extraordinaire et totalement schizophrène. C’est l’un des rares peuples où tout le monde est toujours dans l’opposition.» Sachez monsieur que les schizophrènes dont vous parlez, vous les rencontrerez plus à Paris qu’en Algérie. Ils ne sont qu’une poignée et qui, croyant ainsi vous servir et vous plaire, se mettent «toujours dans l’opposition». Leur comportement ne diffère en rien de celui des «supplétifs» d’hier. C’est aussi le même comportement que celui de certains Français lors de l’occupation allemande. Certes, vous forcez le respect, Monsieur Kahn, pour votre comportement à l’étranger mais vous manquez quelque peu de lucidité et de discernement. Vous n’entendez que les Algériens à qui vous voulez bien tendre le micro et le «morceau à réciter». On peut vous aider à sortir de votre microcosme et vous faire découvrir le peuple algérien qui n’est pas «toujours dans l’opposition» ni «schizophrène». Un peuple qui, comme vous, se respecte et donc doit être respecté. Cet écrit n’est que l’une des preuves. Alors restons, si vous le voulez, dans un respect mutuel!

Je suis outrée, il aura fallu que cela vienne d'un gaulois pour que cela sucite des réactions, il n'y a que la vérité qui blesse, et cela fait du bien de s'en prendre plein la figure de temps en temps, si certains journalistes dz étaient plus responsables, plus objectifs, moins partisan jamais on aurait pu affirmer une telle chose, je veux juste dire à ce journaliste que c'est faux et archi faux, les algériens qui vivent en France sont bien plus objectif et pertinent que les dz qui vivent en DZ, d'ailleurs il suffit d'écouter certains universitaires et voir de quelle manière on peut les manipuler pour comprendre que le problème vient de chez vous et non de chez nous.

D'ou la question des débats politiques en DZ, je suis convaincue que si cette ouverture se faisait on nagerait en pleine démagogie boulitique tant certains journalsites manquent cruellement d'expérience et d'objectivité.

Ce matin je me suis fait plaisir,

Hahaha
    Membre Actif
    Membre Actif

Re: Bien fait mais alors bien fait!!!!

Message par Hahaha le Mer 22 Déc - 18:31

je ne suis pas d'accord... dénoncer ce qui ne va pas, dans le respect bien entendu, et critiquer de façon constructive c'est ce qui permet d'améliorer les choses et d'avancer... si personne ne dit rien, il n'y a pas de pb et donc pas de solution à trouver et on continue à patauger dans la mouise... moi je suis pour dire quand ça va bien mais aussi pour dire quand ça va mal...

PS : si ça continue de ramer quand j'écris, je participe plus car ça me stresse... merci

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 22 Déc - 23:09

Bizarrement je trouve qu'en Algérie, on est plus lucide, les gens arrivent à prendre du recul, beaucoup ont conscience de la propagande (de mes propres observations), il n'y a que les français d'origine algérienne qui pour la plupart sont déconnectés de la réalité du pays et ignorent les difficultés ainsi que l'actualité qui défendent,osent dire et penser "vive boutef et le pouvoir" par pur nationalisme aveuglé...

Biouma2004
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Biouma2004 le Jeu 23 Déc - 9:38

Sabar nour,

Mais je n’ai jamais dit le contraire, il existe une règle fondamentale à respecter. Un journaliste a autant de pouvoir qu’un politique et un intellectuel, l’un sert les intérêts de la nation pour endiguer les problèmes, les autres informent la nation des problèmes et des solutions, l’un se doit de rapporter les faits tels qu’ils sont l’autre doit apporter une vision du pourquoi de la chose.

Tous les trois pour le bien de la nation doivent se fixer des limites dites raisonnables, préserver entre autre les intérêts et les atouts de la nation dans une cohésion nationale, en conformité avec les l’état de droit, la constitution et les droits de l’homme.

Si cela fonctionnait de la sorte on aurait le pays et le peuple idéal.

En Algérie, culturellement ceux qui ne sont pas dans l’opposition sont des traitres ou des vendus, le mot d’ordre est clair, tous contre Bouteflika, contre le pouvoir, tous ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous et ceci est valable pour els deux camps, les algériens étant juste des otages.

Un journaliste qui va donc rapporter des faits véridique en faveur du pouvoir en place, est un traitre, un intellectuel qui va prendre position sur des faits en faveur du pouvoir est un traitre, les algériens qui vont soutenir ou voter pour le pouvoir sont des traitres, des incultes, des mangeurs de soupes et j’en passe.

Conclusion aucune discussion n’est possible, aucune vérité n’est bonne à dire et le plus dangereux, c’est que faute de visibilité, l’information est taxée d’une manière ou d’une autre mensongère puisque que les deux camps se renvoient la balle, les conséquences, une propagande récurant faite au niveau national et en dehors des frontières et c’est là que va rentrer en jeu l’algérien qui vie à l’étranger dans un élan de nationalisme les uns vont taxer les journalistes, les intellectuels et l’opposition de traitres, les autres vont taxer le pouvoir et le clan qui va avec de criminels, de dictateurs et tous les autres noms d’oiseaux qui leur passent par la tête, les conséquences, un schizophrénie incurable qui plombe l’économie et le travail d’une nation entière. Des régions sinistrées comme la Kabylie et de nouvelles recrues par les intégristes de tout bord.

C’est inacceptable et surtout il faut que cela cesse, voilà pourquoi j’ai dit bien fait mais alors bien fait.

Les solutions pourtant existent, elles sont facile à mettre en place, entre autre, faire voter un statut en béton pour les journalistes, ouvrir le champ audiovisuel avec un protocole qui condamnerait tout propagande antirépublicaine, donner à la constitution toute la force nécessaire pour faire plier tous les espoirs des intégristes et démagogues, placer le secteur scientifique au service de la nation, dépoussiérer la fonction publique, promouvoir la jeunesse à travers tous les secteurs institutionnels et en priorité travailler à l’écriture de l’histoire d’un grand pays et d’un grand peuple qui a toujours su protéger et sauvegarder sa souveraineté, son intégrité, ses valeurs, les droits de l’homme à la l’algérienne………...

Bon j’ai écrit un roman mais j’aime que les choses soient claires.

Bonne année 2011

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 23:17