Aux Naufragés du Forum BEURFM

Marre d'être virés des forums ?
Enregistrez vous et rejoignez nous, tout est toléré, sauf les insultes.
Aux Naufragés du Forum BEURFM

Je suis d'accord avec le quotidien Ennahar, la liberté d'expression n'appartient pas à un groupe mais à un ensemble

Partager

Biouma2004
    Membre Actif
    Membre Actif

Je suis d'accord avec le quotidien Ennahar, la liberté d'expression n'appartient pas à un groupe mais à un ensemble

Message par Biouma2004 le Jeu 22 Sep 2011 - 8:07

C'est une habitude chez certains chebrag kholoto de défendre des personnes qui n'hésiteraient pas à les sacrifier pour leurs intérêts, même si je trouve l'article de Ennahar ridicule et non fondé il n'en deumeure pas moins qu'il a le droit de l'écrire et qui plus est je dirais de le penser. Sur ce coup El watan est le mauvais éléves un comble pour un journal qui veut débattre des révolutions arabes et de la démocratie, en dz il n'y aplus d epartie unique ni de journal unique et bientôt plus de télévision unique. Voilà

A l’attention de Monsieur Directeur de la publication El Watan Maison de la Presse 1, Rue bachir Attar - Alger

• Le quotidien Ennahar a été surpris par la teneur des articles publiés, mercredi 21 septembre, dans les colonnes du quotidien Elwatan. Annoncé en ‘’une’’, un des ces articles comporte des affirmations non fondées et des attaques gratuites tendancieuses et surtout mensongère émanant d’un confrère. En vertu du principe de droit de réponse, je vous prie de bien vouloir veiller a la publication de tout ce qui suit:

• 1/ Nous nous interrogeons sur les motivations réelles de cette attaque en règle contre le quotidien Ennahar de la part de nos confrères d’Elwatan. Qu’avons-nous touché de fondamental chez ces derniers que nous n’avons pourtant pas cité pour que vous puissiez réagir avec autant de hargne au détriment de la plus élémentaire des règles de déontologie !!!?

• En quoi le fait d’avoir donne un avis objectif sur le philosophe français, en l'occurrence monsieur Bernard Henry Levy, a-t-il pu provoquer chez vous cette fureur? Vous l'avez interprété comme une attaque contre vous comme si vos sorts étaient liés. Si c’est le cas, nous n’avons plus rien à nous dire, car jusque-là nous vous considérions comme un journal algérien privé, nous précisons et non indépendant comme vous le claironnez dans toutes les ambassades qui reçoivent vos lamentations et vos confidences.

• 2- pour votre information, le Quotidien indépendant, Ennahar appartient à une entreprise de presse familiale, propriété exclusive de journalistes qui sont connus et clairement identifiés aux yeux de l’opinion publique algérienne. Ce que vous écrivez avec certitude au sujet de la présence d’une autre personne dans le capital social de l’entreprise est dénué de tout fondement pour ne pas dire mensonger. Des copies des statuts du journal, de son registre commercial, de ses actes notariés et de son agrément sont déposés auprès des organismes sectoriels compétents (Commerce, Communication, justice). Il est surprenant qu’un journal d’expérience comme le votre n’ait pas pris la peine d’aller faire une enquête journalistique pour en savoir un peu plus sur la structure capitalistique de notre journal. Cette prétendue présence d’une autre personne dans le capital de l’entreprise éditrice d’Ennahar a été déjà évoquée à plusieurs reprises par des parties qui en veulent au journal pour sa ligne éditoriale. Cela a même été colportée malheureusement par certaines institutions officielles, sans qu’elles cherchent à s’assurer du bien-fondé de ces mensonges honteux.

• 3- Au journal Ennahar, nous ne tenons pas le ciseau de la censure. Nous n’imposons pas non plus à nos journalistes aucune orientation politique, idéologique, raciale ou régionaliste parce que nous croyons aux valeurs de la démocratie et de la liberté. Si l’usage par tout journaliste de son droit à l’opinion libre irrite à ce point nos confrères d’El Watan et les poussent à s’attaquer de manière regrettable à Ennahar, nous tenons à réaffirmer le droit de tout un chacun à exprimer son opinion. Il est du droit de tout algérien d’exprimer librement ses opinions et convictions dans le respect de la loi. Apparemment cette règle n’est pas la votre. Vous avez choisi votre camp, celui de l’insulte et de la diffamation, nous avons choisi le notre, celui du respect, de la démocratie, du professionnalisme avec ce principe : L’Algérie avant tout. Pourriez-vous dire l’Algérie avant tout ? Chiche.

• 4- Nous respectons au journal Ennahar les Algériens qui ont des opinions et des convictions différentes de celles de nos confrères d’El Watan. Si beaucoup d’Algériens sont mécontents de l’attitude du philosophe médiatique Bernard Henry Lévy a cause de ses prises de position sur le monde arabe (et non en raison de sa confession juive comme vous l’avez écrit), la liberté d’opinion et d’expression nous impose de respecter le point de nombreux Algériens attachés à la sécurité de leur pays.

• 5- Nous respections et nous respectons toujours notre confrère El Watan. Cependant, nous nous interrogeons sur le droit que vous vous arrogez pour traitez de la sorte le journal Ennahar. La manière avec laquelle votre journal s’est attaqué au notre ne peut en aucun cas être considérée comme une attitude professionnelle et confraternelle. Nous n’avons jamais agi ainsi à votre égard.

• 6- Ennahar se réserve le droit légal de se défendre devant la justice contre ce qu’il considère comme une campagne de dénigrement à son encontre visant à lui nuire et à le discréditer.

• Le quotidien Ennahar

Pmat
    Membre Actif
    Membre Actif

Re: Je suis d'accord avec le quotidien Ennahar, la liberté d'expression n'appartient pas à un groupe mais à un ensemble

Message par Pmat le Jeu 22 Sep 2011 - 9:08

Bonjour Biouma

quand tu dis

mais que reste t il a dire?

la ou il y a une morale

reste la morale

sauf si cette morale n'est pas generale

et n'est pas l'interet generale disont majoritaire

Abc
    Fakhamatouhou
    Fakhamatouhou

Re: Je suis d'accord avec le quotidien Ennahar, la liberté d'expression n'appartient pas à un groupe mais à un ensemble

Message par Abc le Jeu 22 Sep 2011 - 9:10

Oh la la!c'est la première fois que je vois quelqu'un dire qu'il est d'accord avec un torchon comme Ennahar.

Biouma2004
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Biouma2004 le Jeu 22 Sep 2011 - 9:20

Abc a écrit:Oh la la!c'est la première fois que je vois quelqu'un dire qu'il est d'accord avec un torchon comme Ennahar.

Je te comprends pas abc, c’est pas à nous de juger si c’est un torchon ou pas se sont les lecteurs qui font la force d’un journal, sauf erreur de ma part ce torchon a des lecteurs donc le droit d’exister, j’ai dit que même si je ne cautionnais pas les propos, ils avaient le droit d’être dit, c’est pas la même chose. Sur le plan intellectuel je trouve El watan plus pertinent cela n’empêche pas que je ne suis pas toujours d’accord avec eux, je ne lis pas un journal parce que je l’aime je le lis pour savoir ce que l’élite dite pensante pense, après mes analyses se font en fonction du réelle et sur ce plan el watan triche beaucoup, son rôle ce n’est pas de faire de l’opposition mais de l’information, Bellouchet a du mal avec ça, ça m’énerve parfois mais je dis que c’est de bonne guerre.

Il n'existe pas de démocratie sur mesure!!!!!!!

Biouma2004
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Biouma2004 le Jeu 22 Sep 2011 - 9:23

Pmat a écrit:Bonjour Biouma

quand tu dis

mais que reste t il a dire?

la ou il y a une morale

reste la morale

sauf si cette morale n'est pas generale

et n'est pas l'interet generale disont majoritaire

La morale dis tu ? personne ne la détient, les beaux discours moralisateurs se sont souvent les voyoux qui les font.

Biouma2004
    Membre Actif
    Membre Actif

De mieux en mieux.

Message par Biouma2004 le Jeu 22 Sep 2011 - 10:07

Walla je suis morte de rire, à l'heure ou tous les journalistes devraient s'attabler pour former un club de réflexions, ils n'ont pas trouvé mieux que de se tirer des balles dans le pied. Si je comprends bien ce professeur de droit et l'avocat de Ghadi Hidouci, cet homme qui n'a jamais maché ces mots contre le pouvoir dz et qui par ailleurs je n'apprécie pas du tout mais que je respecte en tant que patriote algérien aurait besoin qu'on prenne sa défense pour qu'il rentre en DZ, donc chez lui, si el watan a besoin d'un coup d epub pour son colloque il y a entv, la radio pas besoin de rentrer dans une polémique débile.

Pseudo-journalisme, antisémitisme et tropisme

Au moment où le président de la République compte engager des réformes politiques substantielles, les attaques portées par le journal Ennahar contre le quotidien El Watan et contre l’ancien ministre de l’Economie et des Finances de Mouloud Hamrouche, Ghazi Hidouci, sont tout simplement abominables.

Il est peu vraisemblable qu’elles aient été encouragées par le président de la République, encore moins qu’elles aient émané de lui.
    Le chef de l’Etat est suffisamment connu pour son attachement au dialogue des civilisations (il l’avait, entre autres, démontré, en invitant Enrico Macias à venir se produire à Constantine, sa ville natale) pour qu’on écarte tout soupçon de connivence avec le directeur d’Ennahar.Il se trouve seulement que la notoriété grandissante d’El Watan, aussi bien en Algérie qu’à l’étranger, gêne et irrite les pseudo-hommes de presse qui peuplent le paysage médiatique national. El Watan est ainsi désigné à la vindicte de certains de ses confrères qui préfèrent verser dans l’antisémitisme le plus abject (en reprochant au journal des accointances, au demeurant purement imaginaires, avec tel ou tel écrivain français d’origine juive) au lieu de chercher à mobiliser l’opinion publique arabe pour qu’elle apporte de façon massive son soutien à l’Etat de Palestine, quelques jours avant l’examen par le Conseil de sécurité des Nations unies de la demande d’adhésion de l’Etat palestinien à l’ONU. A sa manière, une certaine presse algérienne vient de faire la démonstration que l’on peut être à la fois antisémite et partisan non déclaré mais néanmoins effectif de l’Etat hébreu, en s’abstenant de relayer la parole arabe au moment opportun.

En ce qui concerne El Watan, il n’a eu de cesse de défendre les intérêts aussi bien de l’Algérie que de l’Etat palestinien, encourant parfois le grief de vouloir voler au secours des responsables officiels. Il n’a pas de leçon de déontologie à recevoir. Il est l’honneur de la presse arabe et internationale lorsqu’il entreprend d’organiser un séminaire sur le «printemps arabe», ouvert au public et à l’occasion duquel prendront la parole les plus éminents experts de la région. Et l’on peut d’ores et déjà gager que cette rencontre connaîtra un immense succès.

Pour ce qui est de Ghazi Hidouci, il s’agit d’un grand commis de l’Etat. La réputation qui le précède est celle d’un homme courageux, aux fortes convictions, compétent, intègre, vivant uniquement des revenus de son travail. Il a été un des premiers, dès 1984, à mettre en garde le président Chadli contre les dérives du système et préconisé des réformes économiques audacieuses. Il a été le concepteur, en collaboration avec A. Hadj-Nacer et Smaïl Goumeziane (deux autres grands commis de l’Etat) de la loi sur la monnaie et le crédit qui n’inspire malheureusement plus, après avoir été remaniée souventes fois, les lois de finances de ces dernières années. Il s’agit bien d’un Algérien de pure souche (si cela peut rassurer ses contempteurs). Serait-il d’origine juive que son algérianité, attestée par des engagements incontestables, ne saurait être mise en doute.

Aujourd’hui, il y a dans ce pays des milliers de Berbères judaïsés qui n’en sont pas moins des Algériens à part entière et des patriotes au-dessus de tout soupçon. Que d’Algériens d’origine juive n’ont-ils pas consenti le sacrifice suprême pendant la Guerre de libération nationale, au même moment où d’autres Algériens d’obédience «arabo-musulmane stricte» préféraient vendre leur âme au diable. Autant dire que cette stigmatisation de l’ancien ministre de l’Economie est honteuse et décrédibilise complètement tous ceux qui s’y sont livrés.

Ceci dit, il semblerait que Ghazi Hidouci ne soit nullement indésirable en Algérie. L’Algérie est son pays. Sur le plan des principes d’abord, la Constitution édicte, en son article 44 alinéa 2, que «le droit d’entrée et de sortie du territoire est garanti à tout citoyen». Ensuite, il n’y a aucune mesure d’ordre administratif ou judiciaire qui ait été envisagée à son encontre. Il est donc regrettable qu’il ne puisse pas participer aux débats d’El Watan, d’autant plus qu’il aurait saisi l’occasion de sa présence en Algérie pour faire justice du procès en sorcellerie instruit contre lui par les ennemis de la liberté, qui sont également ceux de l’Algérie.

Ali Mebroukine (Professeur de droit)

Biouma2004
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Biouma2004 le Jeu 22 Sep 2011 - 10:48

Excellent ce journaliste a résumé tout en une seule phrase

Maljournalisme», mensonges et mauvaise foi
    par Ahmed Bensaada (Quotidien d'oran)
    [b]«La propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature» (N. Chomsky)

[/b]

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai 2012 - 23:35